Rapport moral et financier
présenté à l'Assemblée générale du 11 mars 2008

1.- Réalisation des projets

Durant l'année 2007, nous avons pu mener à bien la majorité des projets de 2006.

- Installation et mise en service d'un nouveau moulin à céréales.

Le 3ème moulin entièrement financé par l'association (4500 €) est opérationnel. Il a été implanté dans le secteur 2 (GNABA-WAPASSI) à 7 km de Diébougou. Des photos prises pendant l'inauguration ainsi que des remerciements nous ont été transmis par Alain Tamini (Agent municipal). Cela porte à trois le nombre des moulins financés par notre association.

- Envois de vêtements et d'ordinateurs.

Pour la première fois, nous avons organisé nos envois de manière autonome en utilisant les services de l'association "Mission Air", qui est spécialisée dans le transport vers les pays émergents et qui ne travaille que pour des associations de type humanitaire. Nous avons fait partir une trentaine d'ordinateurs afin d'équiper nos correspondants et le lycée municipal. Cartons et caisses étaient bourrés de vêtements, pour caler. Ces vêtements étaient destinés à la population. Les containers ont quitté Bordeaux le 28 juin 2007, les colis sont arrivés à Diébougou le 31 août 2007. Des remerciements nous sont parvenus : ils indiquent que les envois ont été appréciés.

- Vente de vêtements d'occasion.

Ce n'est pas un succès. Il faut envisager d'arrêter cette activité. Pour le moment, il est utile de se rencontrer le vendredi matin afin de préparer les colis qui seront envoyés prochainement.

- Atelier remise en état d'ordinateurs

Il fonctionne le vendredi matin et nous nous employons à mettre en forme les ordinateurs qui seront envoyés pour équiper deux écoles primaires.

- Récupération de matériel médical.

Grâce à l'intervention d'une ancienne adhérente, l'hôpital suburbain du Bouscat nous a proposé de récupérer du matériel médical non utilisé par les malades de l'hospitalisation à domicile. Nous avons accepté et nous récupérons ainsi une fois par mois du matériel (seringues, pansements, bandes, gants stériles, compresses...) qui sera dirigé sur la maternité de Diébougou.

- Collecte de matériel scolaire.

Deux jeunes enfants de la commune : Gabriel et Chloé Lagrange ont organisé spontanément une collecte de matériel scolaire pour les enfants des écoles de Diébougou.

- Opération vente de livres d'occasion à la Bibliothèque Municipale.

L'action s'est déroulée du 4 au 8 décembre 2007. Nous sommes fiers du franc succès remporté cette année. La collaboration bibliothèque municipale et association Floirac Cap Burkina est excellente ; nous projetons la réalisation d'autres actions en commun.

- Ambulance pour la maternité de Diébougou et nouveau container

Le projet d'achat d'une ambulance, financé par l'Assemblée Nationale et la commune de Floirac, est en voie d'aboutissement. Une ambulance d'occasion revue par les ateliers de la ville va être envoyée à la maternité de Diébougou. Nous utiliserons à nouveau les services de " mission air " pour envoyer l'ambulance dans un container de 30 m3 que nous remplirons de colis (vêtements, ordinateurs, matériel médical...). Ce container sera acheminé directement sur Diébougou. Ce qui est un grand avantage. Il devrait partir fin avril 2008.

- Projet jeunes floiracais - maternité de Konsabla

Dans le cadre d'une action menée par le service jeunesse, une quinzaine de jeunes Floiracais seront cet été à Diébougou avec pour objectif l'aide à la construction d'une maternité à Konsabla. Ils récoltent actuellement une partie des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet (démarches auprès des entreprises, vente de chemises...). Notre association facilite la bonne marche du projet et espère qu'ils seront présents lors de l'arrivée du container.

- Mamourou

Nous avons de bonnes nouvelles de notre petit protégé. La tension de ses yeux est bonne et les lunettes envoyées lui assurent une excellente correction. Son état de santé évolue dans le bon sens. Nous sommes toujours en relation avec ses parents.

 

2.- Bilan financier.

 

3.- Perspectives pour 2008

- Dans l'immédiat : préparation intensive du container.

Pour les projets à venir, nous avons plein d'idées : Faut-il financer un 4ème moulin ? Peut-on aider à monter une coopérative de karité ? etc. etc. Mais, les correspondants directs nous font défaut. Nous espérons que des besoins apparaîtront lors du séjour des jeunes floiracais. Il serait souhaitable maintenant que des membres de l'association se rendent sur place pour trouver des interlocuteurs et cibler les besoins.

- Projets avec les médiathèques

Nous aimerions réaliser une semaine culturelle : connaissance du Burkina Faso avec des lectures, des projections de film (FESPACO), des expos photos... Des contacts ont été pris que nous devons concrétiser.

- Finances et cotisations

Notre gros problème reste la question financière. A l'heure actuelle nos sources de revenu sont : la buvette de la fête de l'été, la vente de livres et les cotisations. La cotisation est maintenue à 16 euros.

CONCLUSION

Le bilan de l'année 2007 est satisfaisant. Pour continuer, il nous faut réfléchir à de nouveaux projets. Il faudrait aussi étoffer notre équipe. Les présidentes remercient tous ceux qui nous aident : Mme le Maire, l'équipe de la bibliothèque, les personnels des ateliers municipaux. Elles remercient également les membres de l'association qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que nos projets aboutissent.
Anne-Marie Hernandez, Laurence Vicens, Anne-Sophie Borie.

 

A l'unanimité,
le rapport moral puis le rapport financier ont été approuvés (Photocopie du rapport financier sur demande)
le Bureau a été reconduit.
Retour page précédente