Au hasard des découvertes.
Moins systématique que les autres, cette page est constituée au gré des coups de cœur de nos amis de passage ou résidant à Diébougou.
Sandrine, Cerise sur le web, est une volontaire employée par l'ONG Varena-Asso avec un contrat de deux ans. Décidée à ne rien perdre de son expérience, elle a ouvert un blog et elle nous livre de temps en temps ses images et observations. Une vision originale et tonique, essentielle pour compléter les exposés démographiques, ethnographiques ou économiques.
Pour commencer, un peu de gastronomie avec le plat national : le tô.
« Pâte amère obtenue par la cuisson de farine de mil ou de sorgho, préalablement pilée. Parfois la farine est obtenue à partir de maïs. Cette pâte est agrémentée d’une sauce, sorte de ragoût épais, nécessitant une longue cuisson et composée d’ingrédients divers, comme le soumbala, les tomates, les piments, les feuilles de chou, les feuilles d’oseille, les feuilles de baobab… suivant la disponibilité. Cette sauce est parfois complétée d’un morceau de viande de bœuf ou de poisson. » (Recette tirée du « petit futé »)
Et pour accompagner cela, du jus de « zinzembre » (gingembre) et du jus de zoom koom (dommage, il n'y a pas le bissap !)
Une boutique d'opticien vient d'ouvrir à Diébougou !
Le magasin se situe sur le "goudron"qui mène à la gare routière. Olivier DABIRÉ nous présente son activité :
« Optic Etoile a ouvert ses portes à Diébougou le 07 avril 08.
Ses objectifs sont :
- satisfaire tous les clients avec des produits adaptés à la bourse de chacun
- permettre à la population de porter des verres de qualité non douteuse
Nos relations avec le PRAH (mon ex service) demeurent bonnes ; je suis disponible à tout service qu’ils me demanderont.
Les verres de seconde main nous sont très utiles car cela nous permet de donner la vue aux plus démunis à des prix sociaux. Les autres produits d’optique ou anciennes machines seront les bienvenues car au-delà de la fortune, nous pensons plus au bien être de la population »
La poste de Diébougou
une petite photo de la Sonapost et de son personnel : Monsieur Daouda COULIBALY (receveur) et Madame Fanta KORGO (guichetière). Aller timbrer un lettre ou chercher un colis est un plaisir à Diébougou, ils sont tellement accueillants et sympathiques malgré leurs conditions de travail un peu archaïques (pas encore d'informatisation).
La piste de Bobo devient une route
Regardez bien au fond. Légèrement surélevée ici, la route sera bientôt bitumée jusqu'à Bobo Dioulasso. On ira du Niger au Ghana en passant par Diébougou entièrement sur le goudron !
Indispensables marchés
Deux photos du Marché de Diébougou rénové. Elles ont été prises en semaine et non le dimanche, «jour du grand marché».
Le marché de Dolo est resté traditionnel. Il connaît chaque vendredi une grande affluence.
Musique !
Côté culture, un petit concert live franco-bukinabè a été organisé au maquis les Délices
le samedi 3 mai. Quelques reprises et beaucoup de compositions des trois guitaristes.
Un concert avec d’autres artistes a eu lieu le 17 mai 2008 au
CPK pour l'inauguration de son nouveau laboratoire de sciences (par un ministre ancien élève).
On se croirait presque à la capitale !
Le CyberCafé Communal
Installé dans les locaux de la Mairie, le CyberCafé Communal a été financé par le «Programme d’appui à la Bonne Gouvernance».
Horaires d’ouverture :
de mardi à vendredi 10H-15H et 17H-20H ;
Samedi 08H30-13H30.
Merveilleuse nouveauté, même si les intempéries endommagent parfois les connexions internet pour plusieurs semaines, comme c'est arrivé le 16 mai dernier.
Journée Mondiale de l’Environnement
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement, le 5 juin 2008, Varena-Asso et l’Association Jeunesse Florissante ont organisé des activités à l’attention des enfants de Diébougou. Le matin, nettoyage du Stade Municipal et installation de poubelles publiques ; le soir, projection de sketches sur l’environnement.
Bravo Sandrine !
Garderie Municipale
Lundi 9 juin, les enfants de la garderie municipale de Diébougou ont donné leur spectacle de fin d’année. Au programme, comptines, chants et play-back !