Images de Diébougou


 

localisation des photographies
auberge communale le Boulevard
1- L'auberge communale, huit chambres confortables équipées de sanitaires et douches, avec eau courante et électricité, est en cours d'extension. 2- Le Boulevard. C'est ainsi qu'on appelle la large rue très fréquentée qui va du rond-point de l'hôpital au lycée provincial.
les ruines du château Dagara une entrée des grottes
3- Le château Dagara. Après avoir tenu 150 ans, il s'est écroulé en 1999-2000. Sa reconstitution serait d'un intérêt touristique certain. 4- Les Grottes creusées en 1914 pour servir de garnison. Gare aux chauves-souris!
hôpital de district Devant le Haut Commissariat
5- L'hôpital de district dispose d'un bloc opératoire pour la petite chirurgie et les accouchements difficiles. Une ambulance peut transférer les cas lourds à Gaoua ou Bobo Dioulasso. 6- Le Haut Commissariat. Le Haut Commissaire, équivalent de notre Préfet, est le représentant de l'Etat à Diébougou.
le lycée municipal l'entrée du marché
7- Le Lycée municipal. Bonne construction de 5 bâtiments dont trois destinés aux cours de la 6e à la Terminale. Un des petits protégés de l'association. 8- Le Marché central. Superbe d'animation et de couleurs, le marché est actuellement en travaux. Les commerces sont provisoirement dans les rues proches.
la maternité la nouvelle maison des Jeunes
9- La maternité de dix lits et le bâtiment de planning familial, créés et soutenus par les jeunes de Floirac, sont les fleurons du Centre de Santé. 10- La Maison des Jeunes. Cette très récente réalisation de qualité possède une salle ventilée de 250 mètres carrés.
usine d'égrenage Sofitex Le Vas-y-voir
11- L'usine Sofitex. D'implantation récente, elle emploie 15 personnes à temps plein, et "tourne" 6 mois sur 12. L'exploitation du coton est en train de changer beaucoup de choses à Diébougou. 12- Le Vas-y-voir est un de ces "maquis" qui font le charme du Burkina Faso. On voit le cinéma à droite. Photo prise en 2000 : a-t-il changé depuis ?
le rond-point de l'Idée les abords du marché
Le rond-point de l’Idée a pour symbole l’étoile qui orne aussi le drapeau burkinabé. Les abords du marché central. très encombrés aux heures de pointe.
la boutique du photographe une cour familiale
La boutique du photographe. Admirez les couleurs ! Une cour familiale : Il fait bon y bavarder à l'ombre.
maison en construction la carrière de Diébougou
Une construction traditionnelle en cours non loin du lycée municipal. Remarquez l'échelle et le grenier. Mais les constructions que l'on veut durables utilisent le béton armé et les blocs latéritiques extraits de cette carrière. C'est évidemment beaucoup plus cher.
véhicules dans la rue La marchande de beignets
Sans être aussi intense qu'à Ouagadougou, la circulation est importante à Diébougou. La ville a maintenant une bonne liaison avec la capitale et elle est proche du Ghana et de la Côte d'Ivoire. Des petits commerces s’installent dans les rues. Des femmes y vendent des préparations absolument délicieuses.
Retour à la page Diébougou Retour à la page d'accueil