Diébougou


Images de Diébougou Cartes et chiffres Hier et aujourd’hui L’album des Elus Et aussi...

Le Burkina Faso est "le pays des hommes intègres". C’est un nom magnifique et souvent mérité !

motifs sur tissus

  Le BF pays du Sahel
carte du Burkina Faso   Diébougou est une agglomération moyenne située au Sud-Ouest du Burkina Faso. Elle compte 17540 habitants, sa population est en grande majorité rurale.

Le nom de Diébougou serait une déformation de termes locaux signifiant "le village blanc".

Principale agglomération de la province de la BOUGOURIBA, la ville est en train de prendre forme. Diébougou n'existe en tant que "commune urbaine", avec une mairie et un Conseil municipal, que depuis 1982. Avec Hervé Magloire Kam puis Nicolas Dah (depuis juin 2006) à sa tête, la municipalité déploie beaucoup d'énergie pour la développer.

Diébougou est aussi le siège d'un évêché catholique actif.

Les notables traditionnels côtoient les élus modernes. À Diébougou, l'appropriation foncière doit tenir compte du système traditionnel où c'est encore le chef de terre qui distribue les parcelles nécessaires à la subsistance des familles.

La région est longtemps restée méconnue, même de ses voisins. Aujourd'hui, on découvre les coutumes et l'art Lobi ou Dagara avec étonnement et admiration. Mais il y a d'autres peuples dans la province (Dian et Birifor sont les plus nombreux à Diébougou), tous assez proches les uns des autres, accueillants, tolérants et soucieux de progrès raisonné.

  Serpents forgés Lobi
     
(extraits du carnet de voyage des élèves de 3e2 du collège Georges-Rayet, 28 décembre 2000 - 12 janvier 2001)
logo de Diébougou
Le logo de Diébougou rassemble plusieurs symboles des peuples de la région (serpent Lobi, xylophone Dagara, arc et carquois des guerriers, ...). Vous pourrez le voir à divers endroits de Floirac et même sur une rame du tramway bordelais !
Retour page d'accueil page suivante: nos réalisations